Comment créer une identité visuelle pour votre marque de complément alimentaire (en 5 étapes) !
Vous avez une marque de complément alimentaire et vous vous demandez :
- « Comment me distinguer de la concurrence ? »
- « Comment faire passer le message de ma marque avec efficacité ? »
Aujourd’hui c’est ce que vous allez apprendre à faire en créant l’identité visuelle de votre marque de complément alimentaire en 5 étapes.
Étape 1 : Identifier son message
Avant de commencer à créer votre identité visuelle, vous devez impérativement avoir répondu à ces deux questions :
- Quel est le message que je veux transmettre à travers ma marque ?
- À qui je souhaite transmettre ce message ?
Ces deux questions vont vous guider dans les 4 étapes qui suivent. Si vous ne parvenez pas à y répondre, voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :
- La marque Eric Favre (Complément alimentaire pour la musculation) transmet un message de dépassement de soi et de combativité aux pratiquants de musculation et bodybuilding.
- La marque Cuure (Complément alimentaire pour la santé) transmet un message de bien-être, de simplicité et de transparence aux personnes soucieuses de leur santé.
Avant de passer à l’étape suivante, prenez le temps de définir clairement votre message et votre audience.
Étape 2 : Choisir la palette de couleurs
Sélectionner des couleurs uniquement parce que vous les appréciez pour le design de votre marque n’est pas l’idéal.
Vous devez choisir une palette de couleur cohérente avec votre message et votre public cible. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour trouver la palette parfaite, vous devrez vous pencher sur la symbolique des couleurs. Cette « symbolique des couleurs » représente l’ensemble des associations mentales entre différentes couleurs et des émotions et valeurs morales. Voici quelque exemples :
- Le rouge peut évoquer la passion, l’amour, le sang, la chaleur, la colère, l’énergie et le danger
- Le vert est associé à la nature, l’environnement, mais aussi l’harmonie et la stabilité
- Le bleu pour le calme, la confiance, mais également le pouvoir pour le bleu foncé
- L’orange pour le dynamisme, l’énergie, la jeunesse
- Le jaune pour le bonheur, l’espoir, la positivité et la joie
Si vous souhaitez axer vos compléments alimentaires sur l’aspect biologique, santé et protection de l’environnement, le vert est une bonne couleur. Si au contraire vous vous adressez à des sportifs et prônez le dépassement de soi, utilisez des couleurs comme le rouge où l’orange.
Je vous conseille de lire cet article pour en savoir plus sur le choix des couleurs de votre marque.
Étape 3 : Définir les typographies
Votre typographie fait également passer un message au lecteur.
Une écriture italique suggère le luxe et le haut de gamme. Les typographies plus rondes évoquent la simplicité et la confiance. Les caractères gras et les lettres rectilignes suggèrent le dynamisme et l’énergie. Choisissez une à deux typographies étant en accord avec votre message et la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue.
Pour en savoir plus sur les polices d’écritures et leur signification, je vous conseille cet article.
Étape 4 : Trouver le logo idéal
Vous voici à l’étape la plus importante : la création du logo.
Le logo doit, tout d’abord, utiliser les couleurs choisies et la typographie définie (s’il y a de l’écriture). Mais ce n’est pas tout ! Vous devez vous assurer que votre logo transmet le bon message à la bonne personne.
Pour cela, laissez libre cours à votre imagination. Si vous êtes bons en dessin, réalisez quelques croquis qui vous parle. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de faire appel à un designer freelance.
Pour vous inspirer, voici quelques exemples de logos mondialement connus :
Vous trouverez également des idées en regardant les logos des marques de compléments alimentaires ayant des valeurs proches des vôtres.
Étape 5 : Créer des éléments de design
Cette dernière étape de la création de l’identité visuelle pour votre marque de compléments alimentaires est souvent oubliée.
Pour cause, les gens ne savent généralement pas à quoi elle correspond. Les éléments de design sont par exemple : l’intro de vos vidéos, votre bannière, votre photo de profil sur les réseaux sociaux, votre signature…
Tous ces éléments doivent, eux aussi, être en accord avec votre message. Grâce à eux, les visiteurs pourront identifier votre marque.
Évidement, votre identité visuelle ne s’arrête pas au design de votre site et de vos réseaux sociaux. Elle se traduira aussi par le design de vos compléments alimentaires et de vos emballages.
Cette identité visuelle s’appliquera donc à tout ce qui s’approche de votre marque. Elle permet de vous identifier et de vous distinguer en fonction de votre message et de vos valeurs.