10 collations protéinées et caloriques pour la prise de masse

10 collations protéinées et caloriques pour une bonne prise de masse

En prise de masse, la collation est un repas indispensable.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 10 collations protéinées et caloriques pour une prise de masse réussie.

Créer un surplus calorique peut être très contraignant pour certaines personnes. Selon le métabolisme de chacun, il peut être très dur de prendre du poids (surtout pour les ectomorphes). Il va donc falloir se concentrer sur des aliments, ou recettes, à faible consistance, et très caloriques. L’objectif : Consommer un max de calories sans avoir l’impression d’avoir beaucoup mangé !

Si vous souhaitez entamer une prise de masse, ces collations vous faciliteront amplement les choses. En plus d’être délicieuses, elles vont permettront d’atteindre votre objectif le plus sereinement et efficacement possible. Pour engager un surplus calorique, il faut déjà connaître sa maintenance calorique. Fitnesshome vous propose ce calculateur de maintenance calorique, entièrement gratuit. Vous n’aurez qu’à entrer vos données personnelles pour entamer votre transformation !

Nous allons donc voir ensemble 10 collations, protéinées et caloriques, pour réussir à coup sûr votre prise de masse.

1ʳᵉ collation : Sandwich de la masse

1ʳᵉ collation : Sandwich de la masse

Nous débutons assez fort, avec le redoutable sandwich de la masse, parfait au petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée. Cette collation est délicieuse, très rapide à faire, et facile à ingérer. Pour réaliser cette petite préparation, vous aurez besoin de 2 tranches de pain de mie complet (grillé ou non), 50 g de beurre de cacahuète, 15 g de miel, et une banane entière.

Vous étalerez donc la moitié du beurre de cacahuète sur chaque tranche, couperez votre banane en petites tranches, que vous déposerez sur votre pain de mie, y appliquerez le miel, et refermerez avec votre autre tranche de pain de mie.

Cette délicieuse collation vous fera un apport de 650 calories, pour 23,5g de protéines, 28,5g de lipides, et 78,1g de glucides. N’hésitez pas à en manger 2 si le besoin s’en fait sentir.

2ᵉ recette calorique : Muffins protéinés

2e recette calorique : les muffins protéinés

Nous continuons avec les muffins protéinés, idéals après un bon entraînement.

Cette préparation va vous demander 3 œufs, 25 g de flocons d’avoine (en poudre), 25 g de whey, 10 g de miel, 20 g de fruits rouges (de votre choix), un peu de cannelle. Pour les flocons d’avoine, pas d’inquiétude, vous n’avez qu’à les mixer entiers, et vous aurez une délicieuse farine idéale pour la masse.

Vous mélangerez donc tous les ingrédients, déposerez la pâte dans un moule (en silicone, pour éviter que ça colle), et enfournerez environ 25 minutes à 180°C. Vous pouvez même en préparer à l’avance et en conditionner au frigo, vous n’aurez ensuite plus qu’à les réchauffer.

Ici, nous avons donc une collation, qui nous apportera, pour notre prise de masse, 500 calories, 45,6g de protéines, 22,8g de lipides, et 24g de glucides.

3ᵉ collation en prise de masse : Pancakes protéinés

3e collation en prise de masse : les pancakes protéinés

Pour suivre, un classique, les pancakes protéinés.

Cette collation est relativement simple à réaliser. Vous devrez vous munir de 3 œufs, 50 g de poudre de flocons d’avoine, et de 50 g de whey. Vous mélangerez le tout, et lubrifierez d’une touche d’huile de coco votre poêle. Ici, nous avons compté 8 g d’huile de coco.

Cette collation nous apportera donc 683 calories, 68,9g de protéines, 30g de lipides, et 33,1g de glucides. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à les enrober de miel ou de chocolat noir fondu.

4ᵉ recette pour prendre du poids : Gainer maison

4e recette en prise de masse :  le gainer maison

Pour continuer dans les classiques, les gainers.

Leur gros avantage est qu’ils se boivent, et on le sait, boire ses calories est plus facile que de les manger. Pour réaliser ce gainer, il nous faudra, dans un mixeur, déposer 50 g de whey, 50 g de fruits rouges de votre choix, 20 g de miel, 50 g de beurre de cacahuète, 20 cl de lait, 1 banane entière, et 50 g de poudre de flocons d’avoine.

Cette collation nous apportera donc 1034 calories, 69,1g de protéines, 34,7g de lipides, et 101,1g de glucides. Préférez les gainers maison, pour une qualité contrôlée.

Pour avoir d’autres recettes de smoothies pour votre prise de masse, consultez cet article : https://laprisedemasse.fr/smoothie-prise-de-masse/

5ᵉ collation pour la prise de masse : Le yaourt de la masse

5e collation pour prendre du poids : le yaourt de la masse

Nous poursuivons avec le yaourt de la masse, calorique et rapide à préparer.

La simplicité est au rendez-vous ici, nous aurons besoin de 200 g de fromage blanc, 140 g de beurre de cacahuète protéine, et de 15 g de miel. Nous n’aurons plus qu’à mélanger le tout dans un bol et à déguster !

Cette collation va nous apporter 1048 calories, pour 55,8 g de protéines, 73,2 g de lipides, et 38 g de glucides. Étant donné la faible consistance ici, vous pouvez largement la consommer en tant que dessert, pour un max de calories.

6ᵉ collation : Gaufres protéinées

6e collation protéinée : les gaufres

Pour cette recette, nous allons utiliser exactement la même préparation que nos pancakes.

Nous mélangerons donc 3 œufs, 50 g de whey et 50 g de poudre de flocons d’avoine. N’hésitez pas à la saupoudrer de cannelle pour raviver vos papilles. Nous allons ici légèrement lubrifier notre appareil à gaufres, à l’aide d’un pinceau, au préalable trempé dans de l’huile de coco.

Cette délicieuse collation nous apportera 630 calories, 68,9 g de protéines, 22 g de lipides, et 33,1 g de glucides. N’hésitez pas à rajouter une touche de miel ou de chocolat noir fondu, pour toujours plus de masse !

7ᵉ recette protéinée : Mayonnaise montée à l’huile d’olive

7e recette de collation en prise de masse : la mayonnaise

Nous enchaînons avec un redoutable condiment pour vos pièces de viandes, ou pour la collation prise de masse qui suivra…

Nous allons tout simplement monter une mayonnaise avec de l’huile d’olive. Pour ceux qui n’ont jamais réalisé de mayonnaise, pas de panique, c’est on ne peut plus simple.

Vous aurez besoin de 3 jaunes d’œufs, d’une cuillère à soupe de moutarde, et de 25 cl d’huile d’olive. Nous allons, dans un cul de poule, simplement déposer les jaunes et la moutarde, les mélanger, et y incorporer petit à petit l’huile d’olive, tout en mélangeant sans s’arrêter avec un fouet.

Nous insistons vraiment sur l’incorporation progressive pour ne pas rater votre mayonnaise. Elle aura une consistance bien différente des mayonnaises industrielles et le goût sera largement au rendez-vous !

Nous aurons ici un superbe apport de 415 calories, 8,3 g de protéines, 41,7 g de lipides, et 2,1 g de glucides.

Bien entendu, l’idée ici est de la conditionner pour avoir de la mayonnaise à disposition sur plusieurs jours. Nous vous conseillons de ne pas la garder plus de 4 jours, les œufs sont très fragiles.

8ᵉ collation en prise de masse : Frites à l’huile de noix de cajou

8e collation en prise de masse : les frites à l'huile de noix de cajou

Nous continuons avec une collation qui s’accompagnera merveilleusement bien avec la mayonnaise, les frites !

Les frites ne sont pas de mauvais aliments en soi, les pommes de terre sont une excellente source de glucides. Ce qui va faire la différence, c’est l’huile de friture. L’huile de noix de cajou est une excellente source de graisses insaturées.

Ici, nous comptons donc 500 g de pommes de terre, coupées à la taille de votre choix. Nous n’aurons ensuite plus qu’à les déposer dans la friteuse, au préalable remplie d’huile de noix de cajou. Cette huile dispose d’un point de fumée haut. Elle ne risque ainsi pas de devenir toxique pendant la friture. Ne faites pas ça avec de l’huile d’olive, qui elle, dispose d’un point de fumée très bas.

En fonction de la quantité d’huile et de la qualité de la pomme de terre, la quantité d’huile imbibée pourra varier. Nous vous donnons donc, dans les données qui suivent, une moyenne plus ou moins précise.

Cette collation nous apportera donc environ 735 calories, 7,5 g de protéines, 42,5 g de lipides, et 83,5 g de glucides.

Si le cœur vous en dit, testez également avec de la patate douce !

9ᵉ recette en prise de masse : Pain et huile d’olive

9e recette : le pain à l'huile d'olive

L’huile d’olive est un excellent condiment, qui, lors d’un repas, peut largement condimenter le pain, au même titre que le beurre.

Pendant votre repas, pour augmenter votre apport calorique, n’hésitez pas à vous munir de 3 tranches de pain de mie complet (grillées ou non), et de 20 cl d’huile d’olive.

L’idée est de simplement imbiber votre pain de cette huile, qui vous permettra de donner une touche de saveurs supplémentaires à votre pain.

Nous avons ici un bel apport de 534 calories, 10,3 g de protéines, 28,1 g de lipides, et 56,8 g de glucides.

La collation ultime pour les maigres : Le beurre frit

LA collation ultime pour prendre du poids : le beurre frit

Pour les plus déterminés, la collation des collations ultimes de la prise de masse, le lipide absolu et incontesté, le beurre frit !

Cette collation fera grossir à coup sûr le plus skinny des pratiquants de musculation.

Nous vous conseillons d’être très prudent, étant donné les calories présentes dans cette préparation. On voit cela aux Etats-Unis, et ce n’est pas surprenant…

Cette collation, vous apporte, accrochez-vous bien, pour 500 g de beurre, 4 500 calories, 5 g de protéines, 500 g de lipides, et 0 g de glucides.

Evidemment, ne testez pas cela avec une plaquette complète de beurre, mais cela peut être intéressant d’essayer en dernier recours…

Aussi, cela doit être très occasionnel. Ne consommez surtout pas cette collation tous les jours !

Conclusion

Nous venons de voir ensemble, 10 collations idéales pour une prise de masse optimale. Nous avons cité, dans l’ordre :

  • le sandwich de la masse
  • les muffins protéinés
  • les pancakes protéinés
  • les gainers maison
  • le yaourt de masse
  • les gaufres protéinés
  • la mayonnaise montée à l’huile d’olive
  • les frites à l’huile de noix de cajou
  • le pain trempé dans l’huile d’olive
  • et enfin, pour les métabolismes les plus récalcitrants, le beurre frit.

Cet article était un article invité rédigé par Lucas du site Fitnesshome.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez retrouver un article dédié à la prise de poids sur Fitnesshome, qui pourrait vous intéresser : fitnesshome.fr/prise-de-poids/.

Je tiens à vous souhaiter à tous d’atteindre vos objectifs, et d’obtenir le plus de masse musculaire possible !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *