BCAA prise de masse

Améliorez votre prise de masse grâce aux BCAA !

Vous souhaitez améliorer vos résultats en prise de masse ? Vous vous demandez quel complément alimentaire vous permettra d’atteindre votre meilleur niveau ?
Il se pourrait que vous ayez trouvé !
Vous allez découvrir dans cet article les nombreux avantages des BCAA pour la prise de masse.

Qu’est ce que c’est ? Est-dangereux ? Comment trouver des BCAA de bonne qualité pour la prise de masse ? Quels sont les avantages des BCAA ?

Si vous vous posez une de ces questions, n’attendez plus et commencez à lire !


Qu’est ce que les BCAA ?

Composition

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid) sont un ensemble de trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine.

Pour mieux comprendre, voyons d’abord ce qu’est un acide aminé.

Qu’est ce qu’un acide aminé ?

Notre corps utilise 20 acides aminés. Ils sont tous reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Chaque combinaison unique d’acides aminés forme une protéine. Pour faire plus simple, les acides aminés sont les composants de la protéine.

BCAA prise de masse protéine

Ces 20 acides aminés sont divisés en deux groupes : les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels.

Un acide aminé est dit essentiel lorsqu’il n’est pas produit directement par le corps. Il doit alors être apporté par l’alimentation. Il existe 8 acides aminés essentiels chez l’adulte : la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane et la lysine.


A quoi servent les BCAA en prise de masse ?

Bcaa gélules

Comme dit précédemment, les BCAA vont vous permettre de vous complémenter en leucine, isoleucine et valine. Ces trois acides aminés essentiels ne sont pas apportés en quantité optimale par votre alimentation. Et pourtant, ils jouent des rôles très important pour la musculation. Voici les trois principaux avantages des BCAA en prise de masse.

1) Les BCAA optimisent les gains en prise de masse musculaire

Vous allez en effet augmenter vos gains musculaires si vous consommez suffisamment de BCAA. Cela va se faire de deux façons :

  1. Diminution du catabolisme. Le catabolisme est une phase de dégradation musculaire qui a lieu durant l’entraînement et pendant les récupérations trop longues. Une bonne proportion de leucine, d’isoleucine et de valine dans votre organisme permettra de diminuer le catabolisme et par la même occasion de récupérer plus vite.
  2. Augmentation de l’anabolisme. En plus de limiter les pertes musculaires, des études ont montré qu’une supplémentation en BCAA permet d’améliorer l’anabolisme (les gains musculaires post entraînements).

2) Perdez du gras en prise de masse avec les BCAA

Dans de moindres mesures, ce complément alimentaire aide votre corps à éliminer la masse grasse. Se complémenter en BCAA est un bon moyen d’éviter de prendre du gras en prise de masse.

3) Augmentation de votre énergie

ouverture cornichon

Des études ont montré que les BCAA vous permettent d’augmenter jusqu’à 10% vos dépenses énergétiques. C’est donc un très bon complément alimentaire à prendre avant l’entraînement pour pousser l’effort plus loin et améliorer la croissance musculaire.


Quand et quelle quantité de BCAA consommer en prise de masse ?

Quelle quantité de BCAA ?

La quantité de BCAA que vous devez consommer dépend de votre alimentation. Si vous avez une alimentation très riche en protéine, vous aurez certainement besoin d’une quantité moins importante qu’une autre personne. Je vous conseille de prendre entre 5 et 15 g, à ajuster en fonction de votre consommation protéique. (Attention les quantités sont inférieures si vous n’êtes pas en prise de masse !)

Quand consommer ses BCAA en prise de masse ?

La meilleure façon de consommer vos BCAA est de les prendre autour de votre entraînement. C’est à dire avant, après et même pendant si vous le souhaitez.

Les prises avant et pendant la séance vous permettront de profiter du gain d’énergie. Pour celles d’après-séance, je vous conseille de la prendre avec votre shaker de whey (si vous voulez tout savoir sur la whey, je vous conseille cet article). Des études ont montré que le fait de prendre ces deux compléments alimentaires ensemble augmente jusqu’à 20% l’efficacité de vos protéines en poudre.


Comment sélectionner des BCAA de bonne qualité pour votre prise de masse ?

complément alimentaire prise de masse

Les BCAA sont ils dangereux ?

Vous êtes sûrement nombreux à vous poser cette question. Ce produit n’aurait donc que des avantages et aucun inconvénient ? C’est suspect.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment ce complément alimentaire est composé uniquement de produits déjà présents dans l’organisme grâce à l’alimentation. Se complémenter sert ici uniquement à augmenter les quantités souvent insuffisantes de leucine, d’isoleucine et de valine afin d’augmenter leur effet.

Tant que les quantités indiquées sont respectées, il n’y aura aucun effet néfaste. Dans le cas d’un excès de BCAA en prise de masse, vous risquez un trop-plein de protéines qui sera stocké sous forme de graisse.

Donc non. Les Bcaa ne sont pas dangereux.

Rôle de la leucine

Il faut savoir que la leucine est l’acide aminé le plus anabolisant (qui stimule le plus la croissance des muscles). Son efficacité augmente lorsqu’il agit en synergie avec l’isoleucine et la valine.

Les BCAA les plus classiques sont les BCAA 2:1:1 (deux doses de leucine pour une de valine et une d’isoleucine). Mais il existe également des BCAA 4:1:1 ou encore 6:1:1 qui sont plus concentrés en leucine et donc légèrement plus efficaces.

Inconvénient : le prix. La leucine est l’acide aminé le plus cher des trois, donc lorsque sa proportion augmente, le prix augmente. C’est à vous de déterminer l’importance que vous accordez à la qualité de vos BCAA pour votre prise de masse.

Poudre ou gélule ?

Il n’y a pas réellement de différence entre la poudre et les gélules au niveau de l’effet. C’est simplement une question de goûts. Avec la poudre vous avez l’avantage de pouvoir choisir les quantités exactes que vous souhaitez consommer et cela coûte légèrement moins cher en général. C’est pourquoi, personnellement, je privilégie les BCAA en poudre pour la prise de masse.

Produits européens

Vous pouvez également regarder la provenance du produit pour en estimer sa qualité. Si vous achetez des compléments alimentaires en Europe vous pouvez être presque sûr qu’ils seront de bonne qualité. Comparés aux autres continents, l’Europe est l’un des plus normés concernant la vente de compléments alimentaires.


Enfin je finis par vous rappeler que, comme tout autre complément alimentaire, les BCAA ne sont pas indispensables à votre prise de masse. C’est simplement un moyen d’optimiser vos résultats en améliorant votre alimentation.

Je vous rappelle également que, en plus de votre alimentation, c’est la qualité de vos entraînements qui vous permettront de prendre du muscle.

Vous ne savez pas comment construire vos entraînements ? Pas de problème. Il vous suffit de télécharger le programme prise de masse offert !


Maintenant c’est à vous de jouer !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.