Pourquoi faire une prise de masse ?
|

Pourquoi faire une prise de masse ?

Pourquoi faire une prise de masse ?

Vous avez déjà entendu parler de cette méthode, mais vous n’avez pas bien compris tous les bénéfices que vous pouvez en tirer ? Après la lecture de cet article, vous saurez ce qu’est une prise de masse et à quoi cela sert !

Pour les plus intéressés, vous découvrirez même comment en faire une.

Qu-est-ce qu’une prise de masse ?

qu'est ce qu'une prise de masse

La prise de masse est une période durant laquelle le sportif va manger en excès dans le but de prendre du poids et de construire du muscle.

C’est une méthode très populaire en musculation et bodybuilding. La plupart des athlètes y ont recours lorsqu’il souhaite développer leur masse musculaire. Mais pourtant ce n’est pas la seule méthode. Il est tout à fait possible de prendre du muscle en mangeant à sa faim.

Alors pourquoi faire une prise de masse ?

Pourquoi faire une prise de masse ?

Faire une prise de masse a de nombreux avantages, mais le principal est la rapidité.

C’est une méthode qui vous permet de prendre du muscle bien plus rapidement que si vous vous contentiez de manger à votre faim. En réalisant une prise de masse, vous êtes certains de donner à vos muscles tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer à leur plein potentiel.

Mais il y a également quelques inconvénients.

Les inconvénients de cette méthode

Pourquoi ne pas faire une prise de masse
Comment prendre du poids

En faisant une prise de masse, vous vous exposez à certaines contraintes :

  • Nécessité de manger beaucoup (4 à 6 repas par jour)
  • Risque de prise de gras. Lors d’une prise de masse avec un excédent calorique très élevé, la prise de gras est inévitable.
  • Diète saine à appliquer. En prise de masse, il n’est pas possible de consommer de la malbouffe à longueur de journée. Si vous voulez limiter le stockage de gras et éviter les maladies liées à une mauvaise alimentation, manger de manière saine et équilibrée est indispensable.

Malgré toutes ces contraintes, la prise de masse reste une très bonne méthode. Elle m’a moi-même permis de prendre plus de 17 kg en gardant un body fat correct (15%). Avant cela, j’étais maigre et je n’arrivais pas à prendre du muscle. Si vous êtes également dans cette situation, faire une prise de masse est votre meilleure option.

À condition de bien la faire !

Comment réussir sa prise de masse musculaire ?

Avant tout, qu’est-ce que c’est réussir sa prise de masse musculaire ?

Pour certaines personnes, cela va être de prendre énormément de poids le plus rapidement possible. Pour d’autres, cela sera simplement de prendre quelques kilos en limitant au maximum la prise de gras.

En fonction de votre objectif, vous devrez ajuster 2 facteurs : la durée et l’intensité.

Exemple :

  • Si vous vous trouvez trop maigre et que vous souhaitez prendre beaucoup de poids, la durée sera longue et l’intensité sera forte.
  • Si vous souhaitez prendre légèrement plus de muscle tout en limitant le stockage de gras, la durée sera longue et l’intensité sera faible.
  • Si vous souhaitez prendre 1 kilo en 1 mois, la durée sera courte et l’intensité sera faible.

Je pense que vous avez compris le principe.

Vous devez savoir que, peu importe votre objectif, il y a des règles à respecter pour prendre du muscle. Les voici :

L’alimentation pour prendre du poids

Alimentation en prise de masse

Règle #1 : Créer un surplus calorique. Simplement, mangez plus de calories que vous n’en dépensez. Sans ça, pas de prise de poids.

Règle #2 : Consommez suffisamment de protéines. Ce sont elles qui permettent la croissance des muscles. Consommez-en entre 1,6 g et 2 g par kilo de poids de corps.

Règle #3 : Évitez les sucres raffinés et les acides gras saturés. Les chips, bonbons, burgers et chocolats sont extrêmement caloriques. Il peut être tentant d’en consommer en prise de masse afin de prendre du poids rapidement. Ne faites pas cette erreur. Ces aliments ne vous servent pas à prendre du muscle, mais uniquement à stocker du gras et à affaiblir votre corps.

Vous trouverez un plan alimentaire pour prendre du muscle dans cet article.

L’entraînement pour prendre du muscle

Entraînement pour prendre du muscle

Règle #1 : Ayez un volume d’entraînement suffisant. Vous ne prendrez pas de muscle en vous entraînant une fois par semaine. Réalisez au grand minimum 3 entraînements de 1 heure. Plus d’informations dans cet article.

Règle #2 : Utilisez des exercices polyarticulaires (des mouvements travaillant plusieurs groupes musculaires en même temps) : tractions, dips, squat, soulevé de terre, développé couché, développé militaire. Pour construire du muscle rapidement, ils sont plus efficaces que les exercices d’isolations (curl biceps, leg extension…)

Règle #3 : Repose-toi suffisamment. C’est durant le repos que le muscle se développe. Prenez du repos si vous souhaitez voir vos muscles grossir.

Vous trouverez dans cet article un programme d’entraînement pour la prise de masse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *