équipement musculation haut du corps

Top 3 des équipements pour protéger vos membres supérieurs en musculation

La musculation est une activité sportive qui sollicite énormément les tissus des bras et les articulations. Pour éviter les hématomes et les blessures graves, il est important de se protéger avec des équipements appropriés. Voici le top 3 des accessoires qu’il faut pour la protection de vos bras durant les séances de musculation.

Les gants de musculation

Le gant de musculation est utile pour protéger la main et l’articulation des poignets.

Pour acheter des gants de musculation, vous aurez le choix entre :

  • Les gants complets pour une protection intégrale des doigts et des paumes de main ;
  • Les mitaines de musculation qui assurent du confort et une bonne maniabilité lorsque vous agrippez les barres par exemple ;
  • Les grips de protection contre la formation des ampoules et des cornes dans la paume des mains.

Pour choisir des gants pour la musculation, il faut privilégier un modèle adapté à la taille de vos mains. Un gant trop petit bloquera la circulation sanguine à la hauteur des poignets. Trop grand, il n’offrira pas une bonne prise en main et peut facilement glisser de vos mains.

Avec leur revêtement antidérapant, ils facilitent une bonne préhension lors des exercices de musculature. Ces gants ont une très bonne adhérence et ont un système pour absorber la transpiration. Ils sont fabriqués en caoutchouc, en silicone rainuré, en cuir ou avec des matières synthétiques.   

En dehors de la matière de conception, il faut s’assurer que les coutures sont suffisamment solides. Les modèles dotés d’une double couture supportent aisément la pression des séances de musculation. Un bon rembourrage est également important pour renforcer la protection de la paume de la main contre les blessures. 

Rappelons enfin que l’utilisation de gants ou d’autres protections ne remplacent pas un échauffement de qualité ! 

Yohan, rédacteur et coach sportif pour le site web Fitnesce, explique :

« Une séance de sport, et surtout de musculation, doit toujours commencer par un échauffement. Non seulement cela permet d’éviter les blessures, mais c’est aussi un excellent moyen d’augmenter ses performances.

Soulever des charges lourdes à froid empêche de mobiliser toute sa force ! Un bon échauffement est donc essentiel au bon déroulement d’une séance ! »

Les bandes de protection

Les bandes de protection sont couramment utilisées pendant les exercices de musculation où le poignet est en position de faiblesse. On peut mentionner par exemple :

  • le développé couché ;
  • la barre au front ;
  • les extensions nuque avec barre ou haltère.

Elles stabilisent le poignet en le maintenant dans l’axe de la main afin de bien tenir un poids lourd. Leur utilisation permet de limiter l’hyper-extension des tissus et ligaments lors de certains exercices.

La coudière

La coudière est un accessoire indispensable qui favorise des séances d’entraînement dans le confort et la sécurité. Elle permet de maintenir et de protéger l’articulation de l’avant-bras. Pendant vos exercices de musculation, elle permet de garder vos articulations au chaud afin d’éviter les tendinites et les blessures des coudes. Souple, elle s’adapte à la forme du bras et s’enfile facilement. 

Que retenir ? Les mains et les bras sont fortement sollicités lors des activités de musculation. Pour prévenir les traumatismes, choisissez des gants de musculation de bonne qualité. Les bandes de protection et les coudières sont également très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.