Comment prendre du poids naturellement ?
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Comment prendre du poids naturellement ? Les 3 règles à suivre pour grossir sainement

Vous êtes maigre et vous ne parvenez pas à prendre de poids naturellement peu importe ce que vous mangez ?

Je comprends qu’il peut parfois être tentant d’utiliser des compléments alimentaires et des médicaments pour atteindre vos objectifs plus rapidement. Mais c’est souvent au détriment de votre santé. Alors que ce n’est même pas nécessaire !

Il est tout à fait possible de prendre du poids naturellement sans utiliser aucun produit ou méthode miracle. Pour preuve, j’ai moi-même réussi à gagner plus de 17 kg en faisant une prise de masse naturelle. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser les bonnes méthodes.

C’est que vous allez apprendre dans cet article.

« Garder son corps en santé est une tâche à accomplir… si vous ne le faites pas, vous ne serez pas en mesure d’avoir un esprit fort et clair. »

Buddha

Cet article développe les idées exposées dans celui-ci : Comment prendre du poids ?

Suivre un régime naturel, sain et hypercalorique

Régime naturel hypercalorique

Étape 1 : Consommez plus de calories que vous n’en dépensez

C’est INDISPENSABLE si vous souhaitez prendre du poids.

Si votre balance calorique est négative (vous dépensez plus que vous ne consommez), vous ne prendrez jamais de poids. Pour faire une prise de masse naturelle, vous devrez donc augmenter votre consommation ou diminuez vos dépenses caloriques (ou les deux en même temps) !

Pour connaître vos besoins caloriques en prise de masse, je vous conseille cet article.

Étape 2 : Ayez un bon équilibre macro-alimentaire

Pour prendre du poids naturellement tout en améliorant votre santé, vous ne pouvez pas vous contenter de manger des pizzas et du chocolat…

Pour y parvenir, vous devez surveiller votre équilibre en macronutriment. Pour cela, voici ce que je vous conseille de consommer :

  • 1 g de lipides par kilo
  • 1,6 à 2 g de protéines par kilo
  • 3 à 5 g de glucides par kilo afin d’atteindre votre quota calorique

Vous trouverez des conseils plus détaillés sur les macronutriments en prise de masse dans cet article.

Étape 3 : Évitez les prises de poids malsaines

En suivant les deux premiers conseils, vous vous assurez d’éviter les excès. Mais pour être certain de prendre du poids naturellement en préservant votre santé, certains aliments sont à éviter :

  • Les aliments à index glycémique élevé. Ils entrainent des pics glycémiques favorisant le diabète et la prise de poids.
  • Les acides gras saturés. Ces derniers favorisent les maladies cardio-vasculaires. Privilégiez les acides gras insaturés. Pour tout savoir sur les lipides en prise de masse, lisez cet article.
  • Les sources de sucres raffinés. Privilégiez le sucre naturel que vous trouvez dans les fruits par exemple plutôt que celui que vous trouvez dans la plupart des produits industriels.

En suivant tous ces points, vous vous assurez d’avoir une alimentation saine et optimale pour la prise de poids. Mais pour prendre du muscle et non du gras, vous devrez coupler ce régime hypercalorique à un programme d’entraînement efficace.

Pour en savoir plus sur l’alimentation pour la prise de poids naturelle, je vous conseille cet article.

Avoir une activité physique pour prendre du poids naturellement

Comment s'entraîner pour prendre du poids naturellement

La bonne façon de s’entraîner pour grossir naturellement

Pour prendre du muscle, il ne suffit pas de s’entraîner dur.

Les marathoniens ont beau avoir un entraînement très intensif, ils ont généralement une masse musculaire très peu développée. Ce qui compte réellement est de s’entraîner de la bonne manière. L’objectif principal de votre entraînement doit être l’hypertrophie musculaire.

Pour cela, voici comment vous devez construire votre entraînement :

  1. Choisissez 4 à 6 exercices
  2. Faites 3 à 5 séries par exercice
  3. Faites 8 à 15 répétitions par séries
  4. Chargez de manière à vous arrêter à 1 répétition de l’échec musculaire

C’est la manière la plus efficace de développer votre volume musculaire rapidement et naturellement.

Les bons exercices pour prendre du muscle

La sélection des exercices à une grande importance. Vous ne prendrez jamais 10 kilos de muscle en faisant des crunchs et des extensions mollets.

Vous devez principalement sélectionner des exercices :

  • Polyarticulaires (engageant plusieurs groupes musculaires)
  • Sollicitant des muscles à fort potentiel de croissance (pectoraux, quadriceps, dos, ischiaux, fessiers, triceps…)
  • Qui vous conviennent (sur lesquels vous sentez les muscles concernés se contracter)

J’insiste sur ce dernier point. La sensation est primordiale. Il est inutile de faire des tractions en pensant développer votre dos si vous ne sentez que vos biceps.

Utilisez des exercices que vous maîtrisez et ne chargez pas trop lourd.

Le bon rythme d’entraînement pour prendre du poids naturellement

Vous ne prendrez jamais de muscle naturellement si vous vous entraînez 1 fois par semaine.

Un certain volume d’entraînement est indispensable pour que vos muscles se développent. A contrario, un volume d’entraînement trop important n’est pas non plus souhaitable. Il faut laisser à votre corps le temps de récupérer pour que les muscles grossissent. Sinon voici ce qu’il va se passer :

Surentraînement et perte de poids

Je vous conseille de vous entraîner 3 à 6 fois par semaine avec des séances d’une heure environ. Veillez surtout à avoir une récupération efficace pour prendre du poids naturellement.

Limiter le stress pour prendre du poids naturellement

Le stress chronique n’a rien de bon.

Chez certaines personnes, il favorise la prise de masse grasse, tandis que chez d’autre il entraîne une diminution de la fin conduisant à la maigreur. Dans tous les cas, le stress ne vous aidera pas à faire une prise de masse naturelle.

Voici 3 conseils pour stresser moins et enfin grossir !

Évitez le stress pour grossir

Reposez-vous pour limiter le stress

Selon une étude, un manque de sommeil peut entraîner jusqu’à 30 % de stress supplémentaire.

Que ce soit pour construire plus de muscle, pour stresser moins ou simplement pour avoir plus d’énergie, vous devez dormir suffisamment. Un minimum de 8 heures par nuit est recommandé. Dans l’idéal, je vous conseille même de dormir 9 heures afin de réaliser 6 cycles de 1 h 30 (pour vous réveiller à la fin d’un cycle).

Faire des siestes peut également être une excellente alternative ! 😉

Videz-vous la tête pour moins stresser et prendre du poids

La plupart des personnes stress, car elles pensent trop.

Elles se prennent la tête avec ce qu’il va se passer dans le futur au lieu de se concentrer sur le moment présent. Ayez des moments durant lesquels vous êtes pleinement concentré sur le moment présent. Vous ne devez penser à rien d’autre.

Le sport, la méditation, le yoga ou l’apnée sont des activités qui peuvent vous y aider.

Adoptez le bon état d’esprit pour prendre du poids naturellement

Avoir un état d’esprit positif est indispensable pour grossir naturellement.

Cela vous permettra de :

  • Diminuer votre stress
  • Persévérer dans les moments de doutes
  • Prendre du plaisir dans vos entraînements et dans votre diète
  • Être satisfait du résultat

Pour adopter cet état d’esprit, il n’y a pas de secret : forcez-vous. Obligez-vous à voir le positif partout. Dès qu’une pensée négative vous traverse l’esprit, chassez là et remplacez là par une pensée positive.


Si, maintenant, vous souhaitez passer sérieusement à l’action, téléchargez le pack de démarrage gratuitement ! Vous y trouverez :

  • 1 programme d’entraînement pour la prise de masse
  • 15 recettes de petits déjeuners pour grossir naturellement
  • Les 10 règles d’or de la prise de poids naturelle

Maintenant, c’est à vous de jouer !  💪


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