quantité riz prise de masse

Combien de riz consommer en prise de masse ?

Vous vous demandez « quelle quantité de riz dois-je manger en prise de masse ?« 

Dans cet article, vous allez tout apprendre sur le riz en musculation : Quel est le meilleur riz pour prendre du muscle, quelle quantité de riz pour prendre du poids, comment le peser et surtout pourquoi en manger !

Pourquoi manger du riz en prise de masse ?

Pourquoi manger du riz en prise de masse ?

Pour prendre de la masse, vous devez augmenter votre apport en glucides.

Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas utile de manger énormément de protéines. Consommer 4 g par kilo et par jour ne vous fera pas prendre plus de muscle. Un excès de lipides n’est pas non plus souhaitable, car cela risquerait de créer des problèmes de santé.

Ce qui va vous permettre de créer un surplus calorique et de prendre du poids, c’est bien une augmentation du nombre de glucides consommés. Mais pas n’importe quels glucides ! En mangeant uniquement des pâtisseries, du chocolat et des gâteaux, vous prendrez du gras. Pour prendre du muscle, vous voulez consommer des bons glucides. Pour cela, il faut que les aliments soient faibles en sucre et qu’ils aient un index glycémique bas.

C’est le cas du riz ! Cet aliment ne contient pas de sucre et a un indice glycémique de 60 (moyen). Il vous permettra de consommer beaucoup de calories (130 kcal pour 100 g cuit) tout en évitant le stockage de gras et les pics glycémiques.

Mais, plus précisément, quel type de riz est le meilleur pour prendre du muscle ?

Riz blanc, riz brun, riz sauvage ou riz basmati en prise de masse ?

Riz blanc, riz basmati et riz brun

Ce qui va principalement va faire la différence entre un bon et un mauvais riz en musculation, c’est son indice glycémique.

Le riz blanc classique est un bon aliment, mais il y a bien mieux. Le riz brun par exemple à un index glycémique de 50 (moyen). Le riz basmati, lui, en a un de 45 (moyen-bas). Mais le riz sauvage les détrône tous avec un indice glycémique de 35 (bas). Pour en savoir plus sur l’importance de l’indice glycémique, je vous conseille cet article.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du riz, vous vous demandez surement « quelle quantité de riz faut-il consommer pour prendre de la masse musculaire ? « 

Quelle quantité de riz en prise de masse ?

La quantité de riz que vous devez consommer pour prendre du poids va dépendre de vos besoins.

Une femme de 1,60 m et 50 kg ne consommera pas autant de riz qu’un homme de 1,90 m et 90 kg. Une quantité de riz raisonnable en prise de masse est aux alentours de 80 g par repas. En fonction de vos besoins caloriques, vous pouvez consommer un peu moins ou un peu plus que cette quantité.

Mais, au fait, 80 g cru ou cuit ?

Comment peser son riz, cuit ou cru ?

Faut il peser le riz cuit ou cru ?

Généralement, on indique toujours le poids des aliments crus.

Imaginez que votre plan alimentaire vous indique de consommer 250 g de riz cuit. Comment pouvez-vous savoir combien de riz, vous devez mettre dans votre casserole ? Pour un résultat plus précis et pour éviter de faire des calculs savants, le poids est toujours indiqué pour l’aliment cru. La quantité idéale de riz en prise de masse est donc bien de 80 g de riz cru par repas.

Enfin, comment parler de prise de masse sans parler de protéines. C’est tout de même le macronutriment qui permet de développer la masse musculaire.

Combien de protéine dans le riz ?

La quantité de protéine va dépendre du type de riz.

  • Riz blanc : 8 g de protéine pour 100 g
  • Riz brun : 7 g de protéine pour 100 g
  • Riz basmati : 8,5 g de protéine pour 100 g
  • Riz sauvage : 14 g de protéine pour 100 g

À première vue, le riz basmati et le riz sauvage semblent être les meilleurs pour la prise de masse. Ils ont un index glycémique bas et sont riches en protéines.

Mais pour en être sûr, un dernier point est à prendre en compte : les calories.

Quelle quantité de calories dans le riz ?

Encore une fois, la quantité de calories va dépendre du type de riz.

  • Riz blanc : 390 kcal pour 100 g
  • Riz brun : 346 kcal pour 100 g
  • Riz basmati : 360 kcal pour 100 g
  • Riz sauvage : 354 kcal pour 100 g

Concernant les calories, les différents types de riz sont relativement équivalents.

Ce que vous devez retenir de cet article est donc que le riz basmati et le riz sauvages sont les meilleurs pour prendre du muscle et que la quantité idéale de riz en prise de masse est de 80 g par repas.

Si vous voulez des plans alimentaires précis pour prendre du muscle, je vous conseille ces articles :

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *