Quel est le muscle qui se développe le plus vite ?
Vous voulez savoir quel est le muscle qui se développe le plus vite ?
Voici 3 étapes qui vont vous permettre d’identifier les muscles qui se musclent le plus vite chez vous. Ce test prendra en compte votre morphologie, la taille des muscles et leur potentiel de croissance.
C’est super simple et cela prend moins de 5 minutes !
1. Quelle partie du corps au plus gros potentiel de croissance ?
Pour identifier qui a des chances de beaucoup se développer, il faut commencer par prendre 2 choses en compte :
- Sa taille
- Son potentiel d’hypertrophie
Concernant la taille, c’est assez logique. Vous ne prendrez pas autant de muscle en musclant votre mâchoire qu’en travaillant vos quadriceps.
Mais ce n’est pas tout. Certains muscles comme les mollets ou les abdominaux ont une taille conséquente mais malgré tout, un faible potentiel de croissance. Cela est, entre autre, dû à leur forte proportion de fibres lentes (voir cet article).
Pour résumer, voici les muscles qui grossissent le plus :
Mais ce n’est pas tout. Pour trouver les muscles que vous pouvez développer rapidement, vous devrez prendre en compte votre génétique.
2. Quels sont les muscles que vous pouvez développer rapidement ?
Pour identifier vos muscles fort, je vous propose un petit test.
- Contractez fortement chacun de vos muscles un par un
- Notez sur une feuille ceux sur lesquels vous ressentez le plus de douleur
- C’est tout
Si vous arrivez à sentir une forte douleur en contractant un muscle, cela signifie que vous avez de bonnes liaisons neuro-musculaires avec ce muscle. Vous aurez donc plus de facilités à le développer.
Enfin, il y a une dernière étape pour déterminer quel muscle grossit le plus rapidement chez vous.
3. Quelle est le muscle qui se développe le plus rapidement chez vous ?
Pour cette dernière étape, il suffit de mettre en commun les deux précédentes.
Si certains des muscles cités à l’étape 1 sont revenus lors de votre test à l’étape 2, alors ce sont ces muscles qui se développent le plus rapidement chez vous.
Exemple : Après avoir passé le test, vous avez identifié ces muscles : biceps, abdos, lombaires, quadriceps. Le seul faisant également partie de la liste des gros muscles à fort potentiel est le quadriceps. C’est donc pour vous le muscle qui se muscle le plus vite.
Mais, au fait, pourquoi savoir cela ?
Cela va vous permettre de construire votre programme d’entraînement autour des bons muscles. Si vous vous trouvez maigre, que vous avez du mal à prendre du poids et que vous souhaitez prendre de la masse, vous devrez travailler ces muscles à fort potentiel en priorité. Si, au contraire, vous n’avez pas de difficulté à prendre du poids ou déjà un petit niveau en musculation, concentrez-vous sur vos muscles faibles pour éviter d’accumuler du retard.
Maintenant c’est à vous de jouer !