Comment commencer (ou recommencer) le sport ?
Vous souhaitez vous reprendre en main et vous vous demandez comment commencer le sport ?
Que ce soit pour des raisons familiales ou professionnelles, il arrive parfois dans une vie de devoir faire des concessions et mettre le sport de côté. Mais quand on connait les bienfaits du sport (à court et long terme), il vaut mieux ne pas rester éloigné d’une pratique trop longtemps… Le sport, c’est la santé !
Mais se remettre en mouvement peut s’avérer difficile, qu’il s’agisse d’une reprise après une longue pause ou d’un commencement ! À travers cet article, nous vous proposons des réflexions et des éléments de motivation qui pourront certainement vous aider à (re)commencer le sport.
1. Quel sport pour débuter ?
Pas le dernier sport à la mode, pas le sport que fait votre beau-frère, pas celui que fait votre femme, mais celui qui vous plait ! Celui que vous regardez à la télé depuis des années, sans jamais avoir essayé. Celui que vous avez fait étant plus jeune, et vous regrettez chaque jour d’avoir arrêté.
Faire un sport qui nous passionne, que l’on aime, ou du moins pour qui nous procure un certain plaisir, est fondamentale à l’aboutissement de cette remise en forme. C’est la clé de la réussite pour durer dans une activité quelle qu’elle soit : aimer ce que l’on fait ! Sinon, au premier échec ou obstacle c’est l’abandon.
2. Pour quel objectif ?
Une fois que vous aurez essayé plusieurs sports et que votre choix sera fait, il est important de définir son objectif lié à sa nouvelle activité. De cette façon, à aucun moment, vous n’aurez d’excuse pour ne pas aller vous entraîner, ou pour ralentir volontairement la cadence de vos entraînements.
Ainsi, peu importe votre âge et votre niveau dans ce sport, vous savez où vous êtes et où vous souhaitez aller. Cependant, vos objectifs doivent être fidèles à votre réalité et ils doivent demeurer atteignables… Sans quoi vous risqueriez d’abandonner par excès d’ambition.
3. A quel niveau commencer le sport ?
Le niveau auquel vous allez pratiquer votre sport est étroitement lié à l’objectif que vous aurez défini. Si vous désirez devenir champion de votre village ou bien battre votre frère 1 fois sur 10, vous n’aurez sans doute pas besoin de vous entraîner trop dur. Mais si ce sport devient un véritable mode de vie, que vous avez pour ambition de devenir bon (sans forcément participer au J.O.), alors il semble intéressant de réfléchir profondément à la mise en place d’entrainements quotidiens, bien réfléchis et adaptés à votre emploi du temps.
4. Quelle fréquence d’entrainement pour commencer le sport ?
Là encore, la fréquence d’entraînement devra être définie en fonction de vos objectifs et de votre niveau. Mais globalement, un débutant qui veut se remettre en forme et jouer en loisir devra s’entraîner plus ou moins 3 heures par semaine pour tirer des bénéfices notables de cette activité. Pour celui qui veut devenir champion du monde, alors la fréquence devra être personnalisée et adaptée.
5. Quelles contraintes quand on commence le sport ?
Autrement dit : quelles activités allez-vous devoir supprimer ou revoir à la baisse pour ce nouveau sport ? Est-ce que vous irez vous entraîner le soir après le travail alors que d’habitude, à cette heure-là, vous regardiez juste une émission débile à la télé ? Dans ce cas, la valeur ajoutée du sport est énorme. Allez-vous devoir « sacrifier » 3 heures de jeux vidéo, 3 heures au bar avec des collègues, 3 heures de shopping ?
Peu importe ce que vous allez délaisser pour le sport, il s’agira de seulement 3 heures sur une semaine où en moyenne les gens ont 18 heures de temps libre du lundi au vendredi. En comptant le weekend, vous auriez 3 heures à consacrer à un sport sur environ 50 heures de temps libre, soit 6 % de votre temps libre uniquement.
Alors l’excuse de ne pas avoir le temps de faire du sport est tout sauf valable ! Peu importe vos contraintes, sachez qu’il existe des milliers de personnes dans le monde qui ont les même contraintes que vous mais qui arrivent à faire du sport parce qu’ils ont priorisé cette activité intelligemment.
6. Quelle motivation ?
La motivation peut (ou non) être lié à l’objectif et au niveau, mais en réalité c’est assez personnel. Certains joueurs amateurs de football sont certainement beaucoup plus enthousiastes à l’idée de s’entraîner et de progresser, que bon nombre de pros. Ce qui prouve que le sport est avant tout une passion qui se cultive par l’échec, la progression, la répétition et l’épanouissement dans celui-ci.
Au début, vous aurez sans doute des jours où vous préféreriez rester allongé que de vous lever pour vous entraîner. Mais le plus dur reste (et restera) toujours de se lever. Une fois que vous avez dépassé la barrière mentale du « j’ai la flemme, j’irai demain », alors la séance de sport est une réussite.
Si vous faites comprendre à votre cerveau et à votre corps qu’il n’y a pas d’autre choix que d’aller au sport, alors 99 % du travail est fait !
Un autre très bon moyen de rester motivé sur le long terme est de se voir progresser. Si vous débutez, je vous conseille donc de noter votre poids, votre masse grasse, votre indice de masse musculaire et vos performances quelque part pour pouvoir les comparer avec vos futurs résultats.
Pour aller plus loin : https://bougezchezvous.fr/sport/comment-se-motiver-a-faire-du-sport/
7. Quelle contrepartie au fait de commencer le sport ?
Si je passe 8 heures par jour au travail, c’est pour gagner de l’argent. Si je prépare un repas, c’est pour le manger. Si je fais le ménage, c’est pour que ma maison soit propre. La contrepartie du sport est en général bien au-delà de vos espérances. En respectant le minimum syndical de 3 heures par semaine, vous aurez :
- Un meilleur sommeil,
- Une meilleure gestion de votre corps,
- Un appétit mieux contrôlé,
- Une meilleure gestion de vos émotions,
- Un physique à l’image de votre implication sportive,
- Une réduction significative du risque de maladie liée à la sédentarité,
- Un bien-être général et une meilleure estime de vous-même.
Même si certains de ces résultats ne sont pas visibles concrètement et sur le court terme, on vous garantit qu’ils sont présents et qu’ils peuvent changer votre vie.
Conclusion
Le sport peut changer votre vie. Dans notre société, la pratique d’une activité physique régulière est un atout de taille pour lutter et prévenir de nombreuses maladies, notamment liées au surpoids.
Choisissez idéalement un sport qui vous plait, et n’abandonnez pas tant que vous n’aurez pas trouvé une autre activité de substitution. Ne restez jamais plusieurs semaines inactif, et ne remettez pas au lendemain votre séance de la journée. Ne trahissez pas votre parole à cause de la fainéantise. Débutez, progressez, insistez et prenez du plaisir à prendre soin de vous, car personne ne le fera à votre place !